PROTHÈSES DENTAIRES

Le centre dentaire des patriotes offre un service complet de denturologie, que ce soit des prothèse complètes, des partiels de toutes sortes ou des prothèses sur implants.

CONSULTATION GRATUITE

Le but premier est de satisfaire la clientèle en créant des sourires uniques et personnalités tout en améliorant la fonction masticatoire. Elle offre aussi le service à domicile et aux centres de personnes âgées pour la conception des prothèses dentaires fonctionnelles.

PROTECTEUR BUCCAL

Le protecteur buccal est un appareil servant à protéger les dents et les structures voisinantes comme les mâchoires, les articulations et les tissus mous. Les enfants et les adultes pratiquant des sport de contact ou des sports impliquant des chutes peuvent bénéficier d’un protecteur buccal.

PROTECTEURS BUCCAUX SUR MESURE

IL N’EST PAS RECOMMANDÉ D’ACHETER DES PROTECTEURS UNIVERSAUX VENDUS AUX MAGASINS DE SPORT, CEUX-CI N’ÉTANT PAS BIEN ADAPTÉ À LA BOUCHE ET EN BOUT DE LIGNE NE PROTÉGEANT PAS L’ATHLÈTE.

Le coût d’un protecteur sur mesure est certainement plus élevé, mais l’investissement en vaut la peine. Plusierus études démontrent qu’en plus d’une protection des tissus les protecteurs sur mesure aident à prévenir les commotions cérébrales.

TRAITEMENT DE L’ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE

Situées de chaque côté du visage, devant les oreilles, les articulations temporo-mandibulaires relient la mâchoire inférieure aux os du crâne. Elles agissent comme des pentures pour permettre l’ouverture et la fermeture de la bouche ainsi que les mouvements de côté ou vers l’avant.

DÉSORDRE TEMPORO-MANDIBULAIRE

LES DÉSORDRES TEMPORO-MANDIBULAIRES (DTM) PEUVENT SE MANIFESTER PAR DE LA SENSIBILITÉ OU DE LA DOULEUR PENDANT LES MOUVEMENTS DE LA MÂCHOIRE OU AU REPOS, SEMBLABLE AU MAL D’OREILLE.

Ces anomalies peuvent s’accompagner : de difficultés à ouvrir ou à fermer la bouche, de bruits articulaires (cliquetis, craquements, grincements), de raideurs aux muscles de la mastication, au visage, au cou ou aux épaules et de maux de tête semblables à la migraine.

Les DTM proviennent souvent d’une combinaison de facteurs sans qu’on puisse identifier une cause précise.

Quelques causes possibles: Les blessures ou les anomalies de la mâchoire et les maladies articulaires, le serrement et le grincement des dents, appelé bruxisme, et la tension musculaire dans le cou ou la tête ou le stress, bien qu’il s’avère difficile d’établir si c’est le stress qui est à l’origine des désordres ou l’inverse.

Les principaux symptômes sont une douleur lancinante à l’avant de l’oreille, une sensibilité des muscles de la mâchoire, une raideur et limitation des mouvements, des sons de frottement ou de craquement lors de l’ouverture de la bouche ou pendant la mastication, accompagnés de douleur et des maux de tête.

TRAITER LES DTM

UNE GRANDE PARTIE DES MALAISES ET DES DOULEURS QUI AFFECTENT L’ARTICULATION SE RÉSORBENT GRÂCE À DES SOINS CONVENTIONNELS : REPOS, COMPRESSES, ANTI-INFLAMMATOIRES.

Souvent, la fabrication d’une plaque occlusale diminue l’intensité des raideurs articulaires et musculaires, en plus de contrer l’usure des dents causée par le bruxisme. Le dentiste sera en mesure de suivre l’évolution de votre condition et de vous recommander les soins les mieux adaptés.

De façon générale, le meulage de la dentition, le remplacement des dents manquantes ou les traitements d’orthodontie ne corrigent pas les DTM, même s’ils améliorent l’état buccodentaire.

Les traitements dentaires qui auraient pour effet de modifier l’équilibre des structures anatomiques de l’articulation doivent être exécutés avec circonspection, puisqu’ils sont irréversibles et pourraient aggraver les problèmes articulaires plutôt que les soulager.