Chirurgie dentaire

IMPLANTS DENTAIRES

Étant une racine de dent artificielle faite de titane, elle est insérée dans la mâchoire et remplace en quelque sorte une racine de dent naturelle. On peut y fixer une couronne, un pont ou une prothèse dentaire complète.

IMPLANTS DENTAIRES

UNE FOIS INSTALLÉE, L’IMPLANT SE SOUDE PEU À PEU À L’OS, UN PROCESSUS APPELÉ OSTÉ-INTÉGRATION. LE TEMPS DE GUÉRISON OU DE REPOS REQUIS ENTRE LA POSE DE L’IMPLANT ET L’INSTALLATION DE LA PROTHÈSE VARIE, ENTRE AUTRES, EN FONCTION DE LA QUALITÉ DE L’OS, DE LA TECHNIQUE UTILISÉE ET DU TYPE DE RESTAURATION PRÉVU.

Tout traitement de prothèse sur implants doit être précédé d’un examen poussé réalisé par un dentiste. Ce dernier doit d’abord déterminer si la bouche du patient est compatible avec un tel traitement. C’est aussi au dentiste que revient l’obligation de fournir les renseignements les plus complets sur les avantages et les risques associés au traitement envisagé et de proposer des options au patient.

Nous savons depuis plusieurs années que l’implantologie est une solution fiable et durable pour le remplacement de dents manquantes. L’implantologie est le volet de la dentisterie qui permet la reconstruction bucco-dentaire et le maintien de la fonction masticatrice, de l’apparence et de la santé du patient.

Le dentiste doit assurer le suivi clinique et radiologique. Il surveille notamment l’hygiène buccale du patient, la santé des tissus durs et mous, la stabilité des implants, l’occlusion et l’adaptation de la prothèse.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROTHÈSES SUR IMPLANT SONT:

LA COURONNE SUR IMPLANT
Applicable pour un seul implant, elle est fixée sur l’implant à l’aide d’un ciment ou vissée

LA PROTHÈSE PARTIELLE OU COMPLÈTE FIXE SUR IMPLANTS
Les implants substituent les racines des dents et la prothèse partielle peut y être vissée ou cimentée tandis que la prothèse complète y est vissée.

LA PROTHÈSE PARTIELLE OU COMPLÈTE AMOVIBLE SUR IMPLANTS
La prothèse vient se fixer sur une barre de soutien vissée sur les implants par divers systèmes de fixation.

GREFFE DE GENCIVES

La greffe de gencives permet d’augmenter la zone de gencives attachée et ainsi de prévenir l’aggravation du déchaussement de la dent.

DEUX TECHNIQUES DE GREFFES

LE TAUX DE SUCCÈS DE CES DEUX TYPES DE PROCÉDURE EST EXCELLENT ET LEUR BÉNÉFICES PEUVENT DURER, DANS LA PLUPART DES CAS, PLUSIEURS ANNÉES, SINON UNE VIE ENTIÈRE SI LE PATIENT S’ASSURE DE MAINTENIR UNE BONNE HYGIÈNE BUCCALE.

Une des techniques de greffe consiste à placer une trame de collagène artificielle sans prélever de tissus au palais. Elle est fixée à l’aide de points de sutures et demande une antibiothérapie avant la greffe.

Une autre technique de greffe consiste à prendre une mince couche de tissu au palais et à la placer à la base du déchaussement pour en freiner la progression. Elle vise ainsi à augmenter la gencive attachée et à stabiliser la région. Une greffe gingivale peut aussi être utilisée pour recouvrir une racine exposée.

Dans les deux cas, nous vous dicterons le régime à suivre durant le processus et donnerons une médication nécessaire.

DENTS DE SAGESSE

Les dents de sagesse, aussi appelées troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer chez l’humain. Elles sont situées au fond de la bouche, derrière les deuxièmes molaires. leur formation se termine en général à la fin de l’adolescence.

POURQUOI EXTRAIRE LES DENTS DE SAGESSE?

LORSQUE LA BOUCHE EST TROP PETITE POUR PERMETTRE L’ÉRUPTION DES DENTS DE SAGESSE, CES DERNIÈRES DEMEURERONT COMPLÈTEMENT OU PARTIELLEMENT INCLUSES, C’EST-À-DIRE ENCHÂSSÉES À L’INTÉRIEUR DE L’OS DE LA MÂCHOIRE. IL S’AGIT D’UN ÉTAT ANORMAL QUI, SOUVENT, EXIGE UNE INTERVENTION EN VUE D’EXTRAIRE LA DENT OU D’EN FACILITER L’ÉRUPTION NORMALE.

Il est important de faire évaluer régulièrement ses dents de sagesse. Une radiographie panoramique est un bon outil pour évaluer la position, la forme des racines, l’axe d’éruption, l’espace disponible, la présence de kystes, etc.

D’autres problèmes peuvent également survenir lors de l’apparition des dents de sagesse, surtout quand elles ne « sortent » pas complètement, dont :

• des infections ;
  • une inflammation des gencives avoisinantes ;
  • le développement de kystes ou de tumeurs bénignes.

Ces problèmes se manifestent progressivement à partir du moment où la dent incluse pointe en bouche et affecte les dents et la gencive adjacentes.

Lorsque les dents sont extraites pendant l’adolescence ou au début de la vingtaine, les conditions de guérison sont plus favorables et les complications, moindres. Voilà pourquoi il est souvent préférable d’évaluer la situation et d’intervenir à ce moment.

MALADIES DES GENCIVES

La gingivite est une maladie très répandue qui est causée par l’accumulation de plaque et de tartre sur les dents, ce qui provoque l’inflammation de la gencive.

QU’EST CE QU’UNE MALADIE PARODONTALE?

LES MALADIES PARODONTALE SONT DES INFECTIONS BACTÉRIENNES CHRONIQUES QUI AFFECTENT LES TISSUS DE SOUTIEN DE LA DENT : LES TISSUS MOUS (GENCIVES, LIGAMENTS) ET LES TISSUS DURS (CÉMENT, OS ALVÉOLAIRE).

Ces infections sont causées par l’accumulation de la plaque dentaire sur la surface de la dent. Le résultat est l’inflammation des tissus de soutien des dents. Sans traitement, la destruction de ces tissus, y compris l’os, peut évoluer jusqu’à la perte des dents.

LES CAUSES

L’UNE DES PRINCIPALES CAUSES DE MALADIES DES GENCIVES EST L’ACCUMULATION DE BACTÉRIES. LES BACTÉRIES MALSAINES DE PLAQUE S’ACCUMULENT CHAQUE JOUR SUR LES DENTS ET SOUS LA MARGE GINGIVALE. AUSSI LES MAUVAISES HABITUDES DE VIE COMME: